Médicaments Alzheimer : efficacité faible

L’usage des médicaments de la Maladie d’Alzheimer, appelés « inhibiteurs de cholinestérases » tels que le donépézil (Aricept°), la rivastigmine (Exelon°) et la galantamine (Reminyl°), est controversé chez les personnes âgées. En effet, les bénéfices cliniques observés sur les troubles cognitifs et fonctionnels sont bien souvent faibles voir quasi inexistants car des nombreux patients sont considérés comme …

Minute pharmaceutique # 2 : l’allergie à la pénicilline

💊 On a tous dans notre entourage quelqu'un d'allergique à la pénicilline. Cependant, 90% des patients se disant allergiques ne le sont pas. En fait, ils sont en intolérants à l'antibiotique 🤢 ... 👨‍🔬Cette différence est fondamentale et peut avoir un impact négatif dans leurs futures prises en charge à l'hôpital et lors de la délivrance d'antibiotiques à …

Minute pharmaceutique #1 : tramadol

Conseils et précautions lors de la délivrance du tramadol à l'officine. Indications, effets indésirables et interactions médicamenteuses. N'hésitez pas à vous abonner au site Pharmalearny ci-dessous afin d'être informé de la publication des prochaines minutes pharmaceutiques (vidéos).

Hydroxychloroquine : Validation pharmaceutique et précautions d’emploi

L’hydoxychloroquine (Plaquenil) est un alcaloïde de synthèse élaboré à partir de la quinine extraite de l’écorce de quinquina🌳 Cette molécule initialement indiquée comme antipaludéen possède des propriétés anti-inflammatoires utilisées encore actuellement dans les pathologies rhumatismales comme la polyarthrite rhumatoïde et le lupus. On lui a découvert depuis peu, un effet antiCovid19 potentiellement très interessant. Nos …

Nouvelles recommandations thérapeutiques du diabète de type 2 💊💉

Fin 2019, l’ADA (American Diabetes Association) et l’EASD (European Association for the Study of Diabetes) sont arrivés à un consensus quant à la rédaction de nouvelles recommandations concernant la prise en charge médicamenteuse du diabète de type II : La metformine continue à être le traitement de 1ère ligne (sauf pour les patients atteints de …

Chutes chez la personne âgée et médicaments 👵🏽👴🏻

👴🏻 Monsieur Y, 76 ans, 70kg, est admis en revalidation suite à une chirurgie de la hanche. Le patient chutait régulièrement à cause d’une faiblesse musculaire et d’étourdissements au au lever de son lit. Ses autres antécédents médicaux sont une HTA, un diabète de type 2 et des troubles du sommeil. La biologie montre des …

Effets indésirables graves des collyres 👁

Un patient BPCO de grade III, 50 ans, est admis aux urgences pour difficultés respiratoires en aggravation depuis la veille au soir. A l’auscultation pulmonaire, l’urgentiste diagnostic un bronchospasme. A la question : « vous a-t-on prescrit un nouveau médicament récemment ? », le patient répond : « non, mis à part de nouvelles gouttes …

Quand les probiotiques tuent ! 👾☠️

👾 Une patiente de 66 ans a bénéficié de cinq cycles de chimiothérapie (carboplatine et fluorouracil) pour un cancer gastrique avec gastrectomie totale. En raison d'une progression de la maladie, elle bénéficie d'une alimentation parentérale par un Port-A-Cath. Une chimiothérapie palliative est instaurée (gemcitabine et oxiplatine), ainsi qu'un traitement de corticoïdes systémiques (1 mg/kg de …

Auriez-vous pu éviter cette complication postopératoire de la chirurgie de la cataracte ? 👁 👩🏼‍⚕️

Une semaine après sa chirurgie de la cataracte, Monsieur Y voit brutalement flou et se plaint de douleurs à l’œil droit. Il consulte en urgence son ophtalmologue qui constate une complication post-opératoire : l’implant intraoculaire est tombé au fond de l’œil. Il doit réopérer le patient. Aurait-on pu éviter la complication sur base de ses …

🤰 IEC et sartans en cas de grossesse ou de désir de grossesse —> danger ! 💊⚠️

Une échographie de routine réalisée à la 30ème semaine de grossesse chez une patiente de 39 ans a malheureusement révélé un anamnios potentiellement fatal pour le foetus : l’image échographique montrait l’absence totale de liquide amniotique et un repli du fœtus lié à la constriction de l’utérus. La patiente est directement transférée dans un hôpital …